jeune fille avec broches transparentes

Foire aux questions : les réponses du Dr François Bouchard

L’orthodontie est une discipline de la médecine dentaire qui sert à corriger les anomalies faciales et dentaires. Veuillez consulter l’information ci-dessous pour en apprendre davantage. Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre bureau à St-Jérôme. C’est avec plaisir que nous vous rencontrerons pour vous donner de plus amples renseignements.


► À quel âge doit-on consulter un orthodontiste?

Selon l’Association canadienne des orthodontistes, il est préférable de consulter un orthodontiste dès l’âge de 7 ans. Cela nous permettra d’identifier rapidement si un traitement orthodontique est requis.


► Les adultes peuvent-ils bénéficier d’orthodontie?

Les patients de tous âges peuvent bénéficier d’un traitement d’orthodontie. Bien que le développement de la mâchoire et du visage soit terminé à l’âge adulte, nous pouvons néanmoins corriger la proéminence des dents antérieures, l’espace entre les dents ou autres problèmes esthétiques.


► Quel est le coût moyen d’un traitement orthodontique?

Il est difficile de déterminer combien coûte un traitement orthodontique, puisqu’il dépend de chaque cas. Les honoraires sont établis en fonction de la durée du traitement et de la sévérité de la malocclusion. Nous prendrons le temps d’évaluer votre situation et de vous proposer des modalités de paiement. N’oubliez pas que plusieurs assurances offrent une couverture partielle des frais occasionnés. Contactez votre assureur pour en savoir plus.


► Combien de temps dure un traitement orthodontique?

Plusieurs facteurs influencent la durée du traitement orthodontique : l’âge, la coopération et la sévérité de la malocclusion du patient. De façon générale, les traitements durent de 1 à 3 ans.


► Est-ce qu’un traitement orthodontique peut causer des douleurs?

La pose d’un appareil orthodontique peut causer un inconfort ou une sensibilité pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas, votre bouche s’habituera à l’irritation causée par l’appareil. Dans le cas de broches, vous pouvez atténuer l’irritation causée par les boîtiers en y apposant de la cire ou en prenant un analgésique.

Tous droits réservés Dr François Bouchard, d.m.d. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale