Le traitement d’expansion palatine expliqué par le Dr François Bouchard, d.m.d.

Un taux de succès élevé

L’expansion palatine est un traitement non-invasif visant à amplifier le potentiel de croissance du maxillaire supérieur. Une arcade maxillaire trop étroite peut causer de nombreux problèmes de dentition, dont :

  • palais profond et étroit
  • usure prématurée et anormale des dents
  • encombrement dentaire
  • déviation de la mâchoire inférieure lorsque la bouche est fermée


Afin de remédier à ce problème, nous posons un appareil qui ira élargir progressivement la voûte du palais. C’est un traitement sans douleur qui doit être administré pendant la phase de croissance active du patient. En effectuant un dépistage précoce (la croissance du maxillaire supérieur se termine vers l’âge de 8 ans), nous pourrons effectuer une intervention rapide et assurer un bon résultat. Une fois l’expansion du palais terminée, nous suivrons de près l’évolution de la dentition et apporterons les correctifs nécessaires (par exemple, la pose de broches).


Il n’est pas recommandé de reporter le traitement, car cela pourrait modifier le traitement orthodontique requis. Vous pourriez ainsi éviter l’extraction de dents multiples et une chirurgie maxillo-faciale). Pour plus d’informations, contactez-nous.

Tous droits réservés Dr François Bouchard, d.m.d. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale